Sexothérapie

Montagnes-Accueil-TANTRA
Johary

Johary

Sexothérapie

La sexothérapie est une psychothérapie centrée sur la problématique de la sexualité et du couple. Il existe plusieurs approches. Celle que je pratique est la sexothérapie à orientation gestaltiste. Selon les troubles et les types de thérapies, la durée du traitement est variable. Le plus souvent je commence avec 3 séances d’évaluation, puis je démarre la sexothérapie proprement dite. Celle-ci peut durer de deux à trois séances pour les entretiens de conseil de type « counseling » ou « coaching », à une dizaine pour les thérapies dites « brèves », voire à des traitements au plus long cours.

Les premières séances de sexothérapie sont consacrées à l’évaluation du problème présenté par le patient. Je vais d’abord m’assurer qu’il n’y a aucune cause organique au symptôme sexuel. Des examens complémentaires peuvent être menés, si nécessaire, par le corps médical (médecin traitant, gynécologues, endocrinologue, cardiologue, urologue, etc.),. Car le trouble sexuel peut exister en tant que tel, il peut aussi être lié à des difficultés psychologiques ou relationnelles ou être le symptôme d’une autre affection. A titre d’exemple, les dysfonctions érectiles peuvent être révélatrices d’une maladie cardio-vasculaire silencieuse, avec un risque d’infarctus du myocarde ou d’attaque cérébrale, si on ne traite pas. L’absence de désir peut être le signe d’une dépression. Les difficultés sexuelles en général peuvent même être l’expression de maladies génétiques, oncologiques, infectieuses, endocrinologiques, d’un diabète, d’une hypertension, etc. Consulter pour un problème sexuel est alors parfois l’occasion de faire un bilan de santé.

Les résultats des investigations médicales permettront d’orienter la suite de la thérapie. En cas de problème physique accompagnant ou à l’origine du trouble sexuel, on commencera par le traiter. Si le trouble fait penser à un problème psychologique, le sexothérapeute est tout indiqué pour prendre en charge le client. Si les difficultés sont d’ordre relationnel, une sexothérapie de couple sera plutôt préconisée.

Dans la sexothérapie, comme dans toute psychothérapie, la qualité de la relation entre le sexothérapeute et son client est primordiale.

Retour haut de page