Du vendredi 10 avril 2026 14h30 au dimanche 12 avril 16h00.
contactez moi soit :
par mail :johary.andria@gmail.com
par téléphone : 0687337146.
Tout en proposant un apprentissage pratique, théorique et technique, la formation vise l’acquisition de compétences « transversales », c’est à dire réutilisables dans d’autres domaines, qui en font un chemin d’écoute et de connaissance de soi et de l’autre. Découvrir des repères pour mieux se situer dans la relation à soi-même et à l’autre, développer la sensibilité et la conscience, l’écoute et la créativité. Elle permettra au MASSEUR de développer d’une part des attitudes (de centration, de positionnement relationnel, d’empathie…) et d’autre part des compétences techniques dans le Toucher et le Massage. Par ailleurs cette formation permettra au MASSÉ de progresser dans l’accueil de son ressenti et peut-être de vivre cette expérience fondamentale de voyage au centre de lui-même.
L’apprentissage par concepts est une des originalités de cette méthode. Il ne vise pas la reproduction d’un enchaînement de gestes, mais organise le libre arbitre du masseur. L’accent est mis sur l’acquisition de concepts précis qui permettent la construction de mouvements adaptés à la situation et à chacun. Par exemple : quelle qualité du Toucher permet au massé d’entrer dans son espace intérieur ? Comment favoriser chez le massé l’expression (corporelle ou verbale) de cette intériorité ?
Pourquoi un tel apprentissage ? Il encourage la responsabilité créative du masseur qui ne reproduit pas un modèle, mais se basant sur ces repères, construit son geste à l’écoute de l’autre et de lui-même
L’apprentissage par concepts permet aussi aux praticiens d’autres méthodes de s’approprier les contenus d’enseignement et de les intégrer à leurs acquis.
Le travail proposé est progressif et respecte les rythmes et les limites de chacun.
Une place est donnée à la verbalisation du vécu.
